Union des MJC du Voironnais-Chartreuse

origine de l'union

Du fait de leur proximité territoriale, le réseau des Maisons des Jeunes et de la Culture du Voironnais  imagine et développe des collaborations qui permettent un enrichissement de leurs réflexions, une dynamique d’action.

Une étroite collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble de nos partenaires nous permet de préparer et de conduire des actions cohérentes et de plus grande envergure que les actions de chaque MJC.

Elle est composée aujourd’hui des 5 MJC de La Buisse, Rives, Tullins, Voiron et Voreppe.

quel est le but de cette union ?

Elle inscrit les 5 MJC dans une dynamique de développement.  Pour cela :

• elle prend en compte les besoins, les attentes, les centres d’intérêt de la population du territoire

• elle s’inscrit dans les évolutions de notre société en crise

• elle veut apporter une contribution pertinente et originale dans le développement social, éducatif et culturel

a quoi sert-elle ?

pour vous qu'est-ce que ça change ?

• à mobiliser les acteurs (adhérents, bénévoles et salariés)

• à fixer des choix et priorités d’action

• à mieux communiquer

• à rendre lisible l’action des MJC

• à piloter et évaluer les actions

• à garantir collectivement le respect des valeurs de l’éducation populaire :

• Épanouissement de l’individu

• Culture

• Laïcité

• Citoyenneté

• Tolérance

• Démocratie

• Solidarité

• Respect des convictions

• Des propositions d’actions et d’animations pour vos enfants et vos ados qui permettent des échanges avec les enfants et ados des autres communes.

• Une adhésion à 1 € dans une autre MJC si vous êtes déjà adhérent dans une des 5 MJC.

• Des actions grand public d’ampleur comme la fête de la science.